La version d'Alinity de novembre 2025 a été déployée dans les environnements de test le 10 novembre et sera déployée dans les environnements de production le 20 novembre. Un résumé des modifications incluses dans cette version figure ci-dessous.
La vérification des fonctionnalités partagées d'Alinity à chaque mise à niveau est effectuée par notre équipe de développement. Ces fonctionnalités apparaissent principalement dans le portail administrateur du système. Cependant, notre équipe ne vérifie pas les composants personnalisés configurés sur votre portail d'inscription, car leurs exigences sont souvent uniques et ne peuvent être satisfaites pendant la période de mise à niveau mensuelle. Par conséquent, nous vous recommandons de vérifier toutes les fonctionnalités publiques et réservées aux inscrits de votre système avant chaque mise à niveau. Veuillez consulter notre Introduction à la vérification article pour plus de détails et des guides de test.
Cette liste est incomplète, veuillez revenir sous peu.
Webinaire sur la sortie du produit – à venir !
Nouvelles fonctionnalités
Enregistrement automatique des formulaires | Formulaires
Ce mois-ci, nous avons déployé une fonctionnalité de sauvegarde automatique des données saisies dans les formulaires. Par exemple, en cas de brève interruption de la connexion Internet ou de fermeture de l'ordinateur portable avant que l'utilisateur n'ait cliqué sur « Enregistrer », son travail ne sera plus perdu. Le système enregistre désormais les données localement dans le navigateur, permettant ainsi à l'utilisateur de retrouver sa progression lors de sa prochaine connexion. Attention cependant : si l'utilisateur commence à travailler sur un autre formulaire, la sauvegarde automatique précédente sera remplacée par celle du nouveau formulaire. À son retour sur le formulaire initial, l'utilisateur devra cliquer sur « Enregistrer » pour sauvegarder définitivement son travail en cours.
Cette fonctionnalité n'a pas pour but de remplacer l'action « Enregistrer » standard, mais d'éviter la perte de données en cas d'oubli de l'option ou de coupure Internet. Pour les administrateurs, les données enregistrées automatiquement ne s'afficheront que lorsque l'utilisateur cliquera sur « Modifier » dans le formulaire.
Recherche de texte PDF de consultation | Consultations
Avec la mise à jour de ce mois-ci, vous pouvez désormais effectuer des recherches dans le contenu des fichiers PDF directement depuis la page de recherche des consultations. Ainsi, depuis la page de recherche principale, vous pouvez rechercher des documents contenant un texte spécifique, et toutes les consultations associées à ces documents apparaîtront dans vos résultats.
Améliorations des fonctionnalités
Ajout rapide de contacts aux dossiers | Gestion des dossiers
Alinity permettait déjà d'ajouter rapidement un contact lors de la création manuelle d'une réclamation ou d'une consultation, sans quitter la page pour créer le profil de la personne. Cette fonctionnalité est désormais étendue à la gestion des dossiers. Lors de la création d'un dossier, si le contact recherché n'est pas encore enregistré, il suffit de cliquer sur le bouton « Ajout rapide » (+) pour l'ajouter immédiatement, sans quitter la page du dossier.
Sortie de l'authentification à deux facteurs dans les environnements de test | Test d'administration
Il est recommandé de maintenir l'authentification à deux facteurs (2FA) activée, même dans les environnements de test. Cependant, lors de la connexion à plusieurs comptes de test, une erreur de saisie est possible pendant l'étape de la 2FA. Dans ce cas, vous pourriez rester bloqué sur une page demandant un code 2FA pour un compte de test, sans moyen simple de revenir à l'écran de connexion habituel sans fermer tous les onglets du navigateur ou vider le cache. Pour améliorer cette expérience, nous avons introduit une nouvelle option “ Annuler la connexion ” dans les environnements de test. Cette option ne désactive pas la 2FA ; elle vous permet simplement de quitter l'invite de 2FA et de revenir à la page de connexion standard.
Corrections de bugs
Les étiquettes d'organisation disparaissent de l'interface utilisateur sur la page de recherche | Recherche d'organisations
Auparavant, nous avions ajouté la possibilité de consulter les tags associés aux organisations directement sur la page de recherche pour une meilleure visibilité. Il a été constaté que si vous effectuiez une recherche, accédiez à la deuxième page de résultats, puis reveniez à la première page, les tags n'apparaissaient plus. Les tags eux-mêmes n'étaient pas supprimés ; ils cessaient simplement de s'afficher sur la page de recherche. Ce problème est désormais résolu.
Rapports sur les temps d'attente pour les inscriptions | Administration
Nous avons identifié et résolu un problème affectant le calcul des temps d'attente liés aux formulaires Personne. Dans certains cas, les valeurs de temps associées à ces enregistrements étaient comptabilisées deux fois, ce qui faussait les totaux affichés. Il s'agissait d'un défaut d'affichage uniquement : les données sous-jacentes n'étaient ni dupliquées ni modifiées. Ce problème est désormais corrigé et le calcul des temps d'attente est de nouveau précis.
Date et heure de création des widgets de révision d'administration | Tableau de bord d'administration
Auparavant, les widgets de validation par l'administrateur affichaient la date de “ création ” au moment où le demandeur cliquait sur « Envoyer », même si une facture restait à payer. Le widget n'affichait correctement que les formulaires effectivement envoyés pour validation, mais la date de création correspondait toujours au clic sur le bouton « Envoyer ». Dans les cas où une facture était due, le formulaire n'était considéré comme validé qu'après le paiement de cette facture, car il n'était pas transmis aux administrateurs avant ce paiement.
Exemple:
- Le candidat clique sur « Soumettre » le 1er mars.
- Le demandeur règle les frais de soumission le 10 mars.
- Les administrateurs reçoivent le formulaire sur leur widget de révision le 10 mars, mais la date de création affichée était le 1er mars.
Cela donnait l'impression que le formulaire était resté en attente de validation par l'administrateur pendant 10 jours, alors qu'en réalité, les administrateurs venaient tout juste de le recevoir. Ce problème est désormais résolu : la date de création affichée correspond à la date de soumission (si aucune facture n'était due) ou à la date de paiement (si un paiement était requis).
Fonctions de retrait en masse sur l'écran de recherche d'inscription | Admin
Alinity propose une option permettant aux administrateurs de retirer en masse les formulaires ouverts. Cependant, cette fonction ne détectait pas correctement les renouvellements d'entreprise ou de personne physique utilisant des formulaires individuels ou organisationnels. Ces éléments apparaissaient dans les résultats de recherche, mais le processus de retrait en masse ne les reconnaissait pas lors de leur sélection. Ce problème est désormais résolu.
Le bouton Supprimer n'apparaît pas sur les formulaires de candidature | Administration
Alinity permet aux administrateurs de supprimer des formulaires lorsque certaines conditions sont remplies, par exemple si le formulaire n'a jamais été soumis ou s'il n'a pas été retiré. Cependant, l'option de suppression n'apparaissait pas dans l'interface utilisateur pour les formulaires qui remplissaient pourtant ces conditions. Ce problème est désormais résolu.
Taille minimale des images lors du téléchargement de fichiers | Gestion des documents
Dans certains cas, les photos des documents téléchargées par les candidats ou les personnes inscrites sont trop petites pour être lisibles, ce qui oblige les administrateurs à renvoyer le formulaire pour mise à jour. Le candidat doit alors le soumettre à nouveau avec une image plus grande. Alinity imposera désormais une taille minimale pour les images afin d'éviter cette étape supplémentaire.
Masquer les champs personnalisés désactivés | Administration
Alinity permet aux organismes de réglementation de créer des champs personnalisés pour suivre les données spécifiques à leurs besoins dans différentes zones du système. Lorsqu'un champ personnalisé est désactivé, il n'est plus affiché, mais les données précédemment saisies sont conservées. Auparavant, les champs personnalisés restaient visibles même lorsque le champ était désactivé, mais la modification des données existantes était impossible.
Prochaine version
La version d'Alinity prévue pour décembre 2025 sera déployée sur les sites de production le 18 décembre.